Logo Campus des métiers Saint NicolasCampus des métiers Saint Nicolas

APPRENTISSAGE ET HANDICAP


L’accueil d’un apprenti en situation de handicap dans l’entreprise ouvre droit à des modalités particulières prévues dans la loi pour faciliter son inclusion et le bon déroulement de ses missions.

Aides financières spécifiques

L’entreprise peut bénéficier de plusieurs aides pour faciliter l’accueil et l’insertion d’un apprenti en situation de handicap :

Aide de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)

Cette aide vise à compenser les surcoûts liés à l’aménagement du poste de travail de l’apprenti, ainsi que l’accompagnement par un tuteur. Elle peut aussi couvrir les frais d’aménagement des locaux.

Consulter Agefiph Grand Est

Aide exceptionnelle à l’embauche

Dans le cadre de certaines mesures temporaires ou spécifiques à des périodes de relance économique, des aides peuvent être octroyées pour encourager l’embauche d’apprentis en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

Trouvez votre OPCO

Accompagnement spécifique

Référent handicap

Le Campus des Métiers Saint Nicolas dispose d’un référent handicap chargé de répondre à toutes vos questions préalables à l’embauche et susceptibles de vous accompagner sur toute la durée du contrat du jeune en ce qui concerne son handicap.

Notre référent handicap est Mme Corinne Lalance.

Pour un premier contact : c.lalance@campus-saint-nicolas.fr

Par téléphone : 06 81 31 60 28

L’entreprise peut également désigner un référent handicap chargé de suivre l’apprenti et de faciliter son intégration. Ce référent peut aussi s’assurer que les aménagements nécessaires sont bien mis en place.

Suivi renforcé

L’apprenti peut bénéficier d’un suivi spécifique pour l’accompagner dans son intégration professionnelle et pédagogique, par un tuteur formé à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou des dispositifs d’accompagnement externe.

Adaptation du parcours de formation

Prolongation du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage pour une personne en situation de handicap peut être prolongé au-delà de la durée normale (jusqu’à 4 ans, contre 3 ans pour les autres), afin de tenir compte de son rythme d’apprentissage.

Aménagement des examens

Des aménagements peuvent être proposés pour les épreuves d’examen en fin de formation (temps supplémentaire, matériels adaptés, assistance humaine, etc.).

Accessibilité des locaux

L’entreprise doit s’assurer que ses locaux sont accessibles pour une personne en situation de handicap, que ce soit pour l’accès aux bureaux, aux équipements de travail ou aux espaces de pause et de restauration.